
BELLES PLACES - metis’gwa // SCOLAIRE Théâtres les Mazades
Théâtre des Mazades (Toulouse)
Afficher le plan50 min // A partir de la 6ème
Temps d’échange de 20 min avec les artistes à l’issue de la représentation
Picto : attention ce spectacle ne joue pas à la Grainerie
Discipline(s) et mots clés : danse, cirque, roue cyr
Entre danse, cirque contemporain et prises de parole, « Belles Places » invite à une conversation physique et intime, menée tambour battant par quatre artistes féminines et deux roues cyr.
Poursuivant une recherche esthétique autour d’un « cirque de rencontres », empreint de cultures et de rythmes caribéens, Métis’Gwa a confié la mise en scène de cette nouvelle pièce au chorégraphe guadeloupéen Léo Lérus.
Sans a priori genré ni posture revendicative, la question de la féminité prise dans son héritage culturel est l’un des points de départ de « Belles Places ». Conjuguées au pluriel, « ces places » révèlent peu à peu les personnalités et les aspérités de quatre femmes. Qu’elles soient danseuses ou circassiennes, qu’elles soient nées en Guyane, en Guadeloupe ou dans l’hexagone, elles entrent tour à tour dans la danse ; fortes de leurs différences et déterminées à trouver un langage commun.
S’il est souvent question de « la place » au singulier de la femme dans la société, cette chorégraphie circassienne sensible et exigeante invite à un questionnement plus complexe : de quelle(s) place(s) parle-t-on ?
A propos de la compagnie :
Site de la compagnie : https://metisgwa.com/
Numéro de licence : L-R-22-11371